Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stratégie des compagnies pétrolières et économie européenne : cas de BP et Shell
Archives
23 novembre 2005

Résultats

Suite à notre recherche, voici les résultats qui nous semblent les plus pertinents à ce sujet:

1. Sites

a) BP www.bp.com - le site de BP offre dans la rubrique "Investors" de nombreuses informations et rapports sur la stratégie et les résultats du groupe (côte *****)

b) Shell www.shell.com - le site de Shell offre dans les rubriques "About Shell", "Investor Centre" et "Media Centre" de nombreuses informations et rapports sur la stratégie et les résultats du groupe (côte *****)

c) OPEP www.opec.org - le site de l'OPEP offre de nombreuses informations sur le marché mondial du pétrole, surtout à travers le rapport mensuel sur le marché du pétrole, disponible en ligne (côte ****)

2. Revues de presse

a) Oil special report http://www.guardian.co.uk/oil/0,11319,608464,00.html - fait partie du site du journal britannique "The Guardian", contient des sections spécialement consacrées aux deux multinationales pétrolières analysées : BP et Shell, et de nombreuses autres informations sur le marché énergétique (côte *****)

b) EurActiv.com http://www.euractiv.com/Article?tcmuri=tcm:28-143908-16&type=News&textlg=FR - portail sur les politiques de l'Union européenne, dont le secteur énergetique, contient de nombreux articles et communiqués de presse sur l'impact de l'évolution du prix du pétrole sur l'économie et les entreprises européennes (côte *****)

c) Energyintelligence www.energyintel.com - ses revues, "International Oil Daily" et "International Petroleum Finance", sont très riches en articles sur les activités des multinationales pétrolières, dont BP et Shell occupent une place importante  (côte *****)

d) Complément d'enquête http://info.france2.fr/complement-denquete/emissions/15400507-fr.php - fait partie du site de la chaîne "France 2", analyse pertinente du nouveau contexte du marché mondial du pétrole, offre des liens vers d'autres dossiers liés au sujet (côte ****)

3. Articles

a) L’évolution du cours du baril de pétrole et le taux de change euro-dollar - Prospective : un scénario en puissance 2005-2008 http://www.elwatan.com/2005-11-07/2005-11-07-29599 - trouvé le 20 novembre 2005 sur le site du quotidien algérien "El Watan", c'est une étude de l'évolution du taux de change euro-dollar par rapport au prix du pétrole sur la période 1999-2008 (côte ****)

b) Pour 2006, nous prévoyons une hausse de 15 % du CAC 40 http://www.laviefinanciere.com/default.asp?page=Interview&ItwID=551 - trouvé le 22 novembre 2005 sur le site du magazine "La vie financière", c'est un entretien avec François-Xavier Chevalier, directeur de la stratégie de CM-CIC Securities, sur son opinion concernant l'influence du prix du pétrole sur les bourses européennes, et plus particulièrement sur l'indice CAC40 (côte ***)

c) Le président de la BCE met en garde contre l’impact du prix du pétrole sur les perspectives économiques http://www.europarl.eu.int/news/public/story_page/045-380-257-9-37-907-20050915STO00379-2005-14-09-2005/default_fr.htm - trouvé le 20 novembre 2005 sur le site du Parlement européen, analyse de l'influence du prix du pétrole sur l'économie européenne d'un point de vue monétaire (côte ****)

d) Dominique de Villepin : une stratégie en 3 axes  pour "répondre aux défis d’un pétrole trop cher" http://www.premier-ministre.gouv.fr/information/actualites_20/dominique_villepin_une_strategie_53744.html - trouvé le 24 novembre 2005 sur le portail du gouvernement français, exposé de la stratégie française en réponse à la hausse du prix du pétrole (côte ***)

e) Compagnies pétrolières : des colosses aux pieds d’argile http://www.alternatives-economiques.fr/site/239_005_petrole.html - trouvé le 23 novembre 2005 sur le site de la revue "Alternatives économiques", mise en évidence de la position des multinationales pétrolières face à la diminution des réserves en pétrole et face aux nouveaux concurrents (côte ***)

f) Prix du pétrole : l'Union européenne doit préparer l'avenir pour ne pas faire payer par les salariés et les consommateurs les plus vulnérables http://www.etuc.org/a/1718 - trouvé le 21 novembre 2005 sur le site de la Confédération européenne des syndicats (CES), c'est la déclaration de presse du Comité exécutif de la CES concernant la stratégie à mettre en oeuvre par les pays de l'UE en réponse au nouveau contexte du marché du pétrole (côte ****)

g) Impact du prix du pétrole sur la stratégie logistique des entreprises européennes - La société de conseil Diagma  (www.diagma.com) a réalisé une étude sur les changements apportés par la hausse du prix du pétrole sur la stratégie logistique des entreprises européennes que nous avons téléchargée le 22 novembre 2005 (côte ****)

http://britoil.canalblog.com/docs/Diagma_Quels_effets_aura_la_hausse_du_p_trole_sur_la_strat_gie_supply_chain_et_la_logistique_des_entreprises_europ_ennes1.pdf

h) Brown to face down critics over economy http://www.guardian.co.uk/oil/story/0,11319,1648664,00.html - trouvé le 23 novembre 2005 sur le site du quotidien anglais "The Guardian", brève analyse de l'état de l'économie britannique suite à la montée du prix du pétrole (côte **)

4. Livres (source des côtations et commentaires : Amazon, Alapage, Fnac)

a) "La vie après le pétrole", Jean-Luc Wingert & Jean Laherrere (côte *****) - Alors que les quantités mondiales de pétrole consommées sont de plus en plus importantes, celles qui sont découvertes le sont de moins en moins : actuellement, nous découvrons chaque année deux à trois fois moins de pétrole que nous en consommons.
Cette tendance ne peut se prolonger indéfiniment... Et si le pétrole a déjà connu plusieurs crises, il semble que celle qui nous attend soit d'une ampleur inédite et arrive bien plus tôt que nous ne l'imaginions généralement...
Comment la situation peut-elle évoluer ? Quand risquons-nous d'être confrontés à une pénurie ? Qu'est-ce que le pic de production du pétrole ? Et surtout, comment et avec quelles énergies alternatives appréhender, anticiper et vivre cet « après-pétrole » ? Voici les questions auxquelles "La vie après le pétrole" tente de répondre de manière didactique et accessible grâce à des schémas commentés et des encadrés.

b) "Les grandes batailles de l'énergie", Jean-Marie Chevalier (côte *****) - Électricité, gaz naturel, pétrole, énergie nucléaire : les grandes batailles mondiales sont engagées depuis des années déjà, pour l'accès aux sources, la maîtrise des marchés, le contrôle des réseaux. On ne compte plus les ouvrages sur la géopolitique du pétrole, l'écologie et le nucléaire, le réchauffement du climat et les gaz à effet de serre. Cet ouvrage fait autre chose. Il tisse l'intrication des données technologiques, capitalistiques, politiques, écologiques afin que le lecteur découvre ce que seront les grandes batailles à venir et leurs enjeux. Pour ce faire, ce petit traité restitue à leur exacte dimension les paradoxes d'une économie violente qui fonctionne à rebours des lois classiques du capitalisme - avec ses propres outils de régulation, l'organisation spécifique de ses marchés, ses modèles économiques très particuliers.

c) "Pétrole apocalypse", Yves Cochet (côte ****) - Les cours du baril de pétrole augmentent. Le Premier ministre français parle aujourd'hui de choc pétrolier. Des mesures sont prises pour éviter la faillite des agriculteurs, des pêcheurs et des transporteurs routiers. Que se passe-t-il ? Le choc que nous connaissons n'est pas de même nature que ceux de 1973 et de 1979. Cette fois-ci, il n'y aura plus de retour à un pétrole bon marché. La nouveauté de la situation actuelle tient, pour l'essentiel, à trois facteurs - géologique, économique et géopolitique - qui n'étaient pas présents jadis et qui contribuent à l'augmentation des prix du pétrole et, par propagation, de toutes les énergies. L'inflation contaminera tous les autres secteurs d'activités, sur tous les continents. Les conséquences de ce triple choc se feront d'abord sentir dans les secteurs des transports et de l'agro-alimentaire. Les modes de production et de consommation seront bouleversés par l'entrée dans l'ère de l'énergie chère, ce sera la fin du monde tel que nous le connaissons. Les premiers symptômes de cette redoutable épreuve pour l'humanité, la solidarité et la démocratie sont déjà là : hausse tendancielle inéluctable du prix des hydrocarbures, tensions internationales et guerres au Moyen-Orient. Dès la fin de l'année 2005, des pénuries et des black-out sont probables. A partir de 2006, notre civilisation n'aura guère d'autre choix que d'organiser la sobriété énergétique par la réduction de nos consommations dans tous les domaines. Les sociétés de sobriété sont le seul espoir de maintenir nos valeurs humaines et d'offrir un monde vivable à nos enfants.

d) "La fin du pétrole", James Howard Kunstler (côte ***) - Le spectre de la pénurie du pétrole se fait de plus en plus pressant. Au train où nous le consommons, la moitié des réserves sera épuisée dans quelques années et, avant le terme de ce siècle, il se pourrait que notre civilisation industrielle ait à affronter un choc immense et pourtant prévisible : la fin du pétrole. Notre mode de vie en sera bouleversé, notre modèle économique et social totalement transformé.
C'est donc à une véritable prise de conscience que l'auteur nous invite. En rupture avec l'optimisme traditionnel des pays producteurs, compagnies, et autres économistes, il dépeint avec méthode et lucidité un monde à venir dans lequel de grands défis attendent l'humanité. Ce n'est qu'après cette période de troubles pour notre civilisation, que Kunstler nomme la " Longue Catastrophe ", que nous retrouverons un monde viable. Lire "La Fin du pétrole" est déjà nous y préparer.

e) "Géopolitique du pétrole", Pierre Zelenko & Christophe-Alexandre Paillard (côte **) - L'objectif de cet ouvrage est d'éclairer un monde complexe et en pleine évolution, dont les enjeux pour les sociétés contemporaines sont à la mesure de l'importance énergétique et économique du pétrole. Les fausses interprétations sont combattues : la " grande peur pétrolière " des pays consommateurs et les réflexes nés des chocs pétroliers sont aujourd'hui datés. Les pays producteurs sont désormais au moins aussi vulnérables aux variations de prix et aux restrictions des flux que les consommateurs des pays développés. Deux pays, les États-Unis et l'Arabie saoudite, et une organisation, l'OPEP, jouent un rôle central de régulation de ce système, dont l'équilibre est désormais remis en cause par l'affirmation de préoccupations comme la protection de l'environnement ou la défense des droits de l'Homme. De nouveaux défis surgissent : l'augmentation de la demande, la concentration de l'offre, des évolutions technologiques qui pourraient limiter les besoins en pétrole dans les transports et l'insécurité croissante des régions pétrolières clefs. À plus court terme, c'est surtout le contexte géopolitique au Moyen Orient qui retient l'attention.

Publicité
Commentaires
Stratégie des compagnies pétrolières et économie européenne : cas de BP et Shell
  • Quelle est la stratégie des multinationales pétrolières dans le nouveau contexte du marché mondial du pétrole et quelle est la réponse des autorités publiques et des entreprises européennes face à cela ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité