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Stratégie des compagnies pétrolières et économie européenne : cas de BP et Shell
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13 décembre 2005

Classement des multinationales pétrolières

Dans son numéro du 12 décembre 2005 le magazine "Petroleum Intelligence Weekly" (inscription possible pendant 30 jours gratuitement sur le site d'Energy Intelligence) a publié un classement des principales multinationales pétrolières. Ce classement a été réalisé à partir de huit critères : la production, les réserves, les ventes, la capacité de raffinage, le chiffre d'affaires, le profit net, les actifs totaux et le nombre de salariés. Suite à la pondération de ces critères les deux compagnies pétrolières analysées, BP et Shell, ont occupé respectivement la 5e et la 6e place. A l'exception de la compagnie américaine Exxon, qui occupe la 2e place, les premières positions ont été prises par des compagnies originaires des pays en développement, telles que Saudi Aramco (Arabie Saoudite, 1ère place), PDV (Venezuela, 3e place) et NIOC (Iran, 4e place), qui sont des compagnies publiques à 100%.

Ce classement sera suivi par un rapport annuel, "The Energy Intelligence Top 100 : Ranking the World's Oil Companies 2006", qui est une analyse détaillée des multinationales pétrolières en terme de management, marketing, situation financière etc. La mauvaise nouvelle c'est qu'il est payant et c'est cher (environ 1000 USD) !!!!

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Stratégie des compagnies pétrolières et économie européenne : cas de BP et Shell
  • Quelle est la stratégie des multinationales pétrolières dans le nouveau contexte du marché mondial du pétrole et quelle est la réponse des autorités publiques et des entreprises européennes face à cela ?
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