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Stratégie des compagnies pétrolières et économie européenne : cas de BP et Shell
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29 décembre 2005

Shell en Amérique Latine

                        

Redigé le lundi, 26 décembre 2005 dans Latinanews.com, Pétrole, Energie

Le géant pétrolier anglo-hollandais, Royal Dutch Shell, a vendu ses actifs en Uruguay, Paraguay et Colombie à la brésilienne Petrobras. Shell signale que les contrats concernent l'ensemble de ses activités dans ces pays u compris les 223 stations services, ainsi que les opérations de combustibles commerciaux, lubrifiants, aviation, marine, GPL.

En Uruguay, Petrobras prendra en charge le fonctionnement de 89 stations gazières sur tout le territoire, les installations pour la commercialisation de combustible pour l'aviation à l'aéroport international de Montevideo et la vente d'asphalte.

Au Paraguay, Petrobras acquiert 134 stations services réparties sur tout le pays, 52 d'entre-elles possédant des petites boutiques de vivres, les actifs pour la commercialisation de GPL et les installations pour la vente de produits pour l'aviation dans les aéroports de Asuncion et Ciudad del Este, à la frontière du Brésil.

En Colombie, l'accord avec Petrobras concerne spécifiquement la vente de 38 stations de gaz et les opérations de combustibles commerciaux, auxquels s'ajoutent une usine de lubrifiants à Puente Aranda et le dépôt pétrolier de Santa Marta.

Pétrobras a déclaré avoir payé près de 140 millions de dollars l'ensemble de ces actifs à Shell.

Source : www.americaeconomia.com

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Stratégie des compagnies pétrolières et économie européenne : cas de BP et Shell
  • Quelle est la stratégie des multinationales pétrolières dans le nouveau contexte du marché mondial du pétrole et quelle est la réponse des autorités publiques et des entreprises européennes face à cela ?
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