Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stratégie des compagnies pétrolières et économie européenne : cas de BP et Shell
Archives
6 janvier 2006

Analyse des résultats

Le contexte actuel du marché mondial du pétrole est marqué d'une part, par l'accroissement de la demande de pétrole suite au développement économique de nombreux pays, et de l'autre, par la baisse de l'offre suite à la diminution des réserves naturelles et aux catastrophes qui ont touché les sites d'exploitation aux Etats-Unis.

Dans ce cadre la stratégie des grandes compagnies pétrolières est de se réorienter vers ce que l'on appelle "les sources non-conventionnelles" de pétrole. Il s'agit de sables ou de schistes bitumineux, dont l'exploitation est plus difficile et par conséquent plus chère. Un bon exemple c'est la multinationale Royal Dutch Shell, qui semble tout mettre en oeuvre pour atteindre les objectifs stratégiques annoncés qui visent principalement la diversification des actifs et des sources d'exploitation. Shell est en train de se retirer des marchés moins attractifs et de se diriger vers les pays qui disposent de pétrole non-conventionnel par un plan d'investissement très important. Elle est l'une des compagnies les plus actives au Canada, là où il y a l'un des plus importants gisements de sables bitumineux.

Pour ce qui concerne BP, il faut remarquer surtout son implication récente dans le secteur de l'énergie renouvelable, notamment par le lancement d'un programme d'investissement dans les activités de génération d’électricité à faible émission de gaz carbonique, à partir de l'énergie solaire et éolienne.

Suite à ces évolutions, les économies de tous les pays subissent une double pression inflationniste, générée d'un côté par le renchérissement du pétrole classique et de l'autre par le coût élevé de l'exploitation des sources non-conventionnelles. Aussi bien les autorités publiques que les entreprises sont amenées à y réagir. En Europe, nous assistons à la mise au point des stratégies de lutte contre "un pétrole trop cher" aussi bien au niveau national, qu'au niveau communautaire.

Dans le cadre de notre veille d'environ trois mois, nous avons remarqué l'abondance, voire la redondance, des sources d'information concernant le secteur pétrolier. Cela a constitué d'ailleurs la principale difficulté dans la réalisation de notre travail. Cette abondance s'explique le plus probablement par le fait que le pétrole reste l'une des matières premières primordiales pour le bon fonctionnement de l'économie et de la vie quotidienne. Cependant, nous avons essayé de cibler le mieux possible le thème de notre recherche et de sélectionner les informations les plus pertinentes à l'aide des outils de veille recensées dans la catégorie "Méthode". De ce fait nous espérons avoir bien appliqué les consignes qui nous ont été donné en cours et par cela avoir contribué à mettre en évidence les enjeux du secteur pétrolier.

Raluca NOVAK & Férima DIOP & Régis MBAFOU

Publicité
Commentaires
Stratégie des compagnies pétrolières et économie européenne : cas de BP et Shell
  • Quelle est la stratégie des multinationales pétrolières dans le nouveau contexte du marché mondial du pétrole et quelle est la réponse des autorités publiques et des entreprises européennes face à cela ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité