Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stratégie des compagnies pétrolières et économie européenne : cas de BP et Shell
Archives
4 janvier 2006

Shell au Canada

Shell Canada dément les rumeurs de rachat de la part de Royal Dutch Shell

3 janvier 2006

Presse Canadienne

CALGARY (PC) - Les actions de Shell Canada ont perdu plus de 3 pour cent de leur valeur, mardi, après que la direction de ce producteur de pétrole et de gaz eut déclaré qu'elle "n'a pas été informée" d'une éventuelle offre de rachat de la part de la société mère Royal Dutch Shell.

Le cours de l'action de Shell Canada a clôturé en baisse de 1,55 $, à 40,50 $, même si le sous-indice du secteur de l'énergie à la Bourse de Toronto a gagné plus de 2,5 pour cent, grâce à l'augmentation des prix du pétrole.Les pertes enregistrées mardi n'ont toutefois pas effacé entièrement le gain de 9,5 pour cent de vendredi dernier, lorsque l'action de Shell Canada avait atteint en cours de séance un sommet historique de 42,35 $. Les investisseurs boursiers avaient alors réagi à des rumeurs prêtant à Royal Dutch Shell l'intention de racheter toutes les actions de sa filiale canadienne qu'elle ne détient pas déjà.

Royal Dutch Shell, dont le siège social est situé à La Haye, aux Pays-Bas, devrait débourser quelque 7 milliards $ pour acquérir la participation de 22 pour cent qui lui manque pour devenir l'unique propriétaire de Shell Canada.

La direction de Shell Canada a réagi à ces rumeurs, mardi, à la demande de la Bourse de Toronto.

Dans un communiqué, la société qui a son siège social à Calgary affirme "qu'elle n'a pas été informée d'une éventuelle intention de Royal Dutch Shell plc de faire une telle offre" aux actionnaires minoritaires.

Shell Canada a refusé de faire de plus amples commentaires.

La société de Calgary est un important producteur de pétrole et de gaz, en plus d'exploiter un réseau national de stations-service. Son actif le plus précieux est une participation de 60 pour cent dans le gisement des sables bitumineux d'Athabasca, dans le nord de l'Alberta.

Shell Canada a déjà fait part de son intention d'investir jusqu'à 17 milliards $ au cours des cinq prochaines années, principalement dans le développement des sables bitumineux.

Les fortes augmentations des prix du pétrole et du gaz permettent à des géants mondiaux du secteur de l'énergie, tels que Royal Dutch Shell, de disposer de liquidités importantes qu'elles peuvent utiliser pour des prises de contrôle. Au début du mois de décembre, la société américaine ConocoPhillips a ainsi déposé une offre d'achat amicale de 35,6 milliards $ US pour le producteur de gaz Burlington Resources. Ces deux entreprises comptent d'importantes installations au Canada.

Deux des plus importantes sociétés canadiennes du secteur de l'énergie, soit Shell Canada et la Pétrolière impériale, sont contrôlées par de grandes sociétés mères étrangères. L'Impériale a pour principal actionnaire la société américaine Exxon Mobil, qui détient 69 pour cent des actions.

Source: LesAffaires.com

Publicité
Commentaires
Stratégie des compagnies pétrolières et économie européenne : cas de BP et Shell
  • Quelle est la stratégie des multinationales pétrolières dans le nouveau contexte du marché mondial du pétrole et quelle est la réponse des autorités publiques et des entreprises européennes face à cela ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité